ResonateursExtract
Antitrac
18/12/2013 15:19
Ma petite recette perso anti-trac : 2 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine + 2 gouttes de Petit Grain Bigarade (oranger amer) sur les poignets ; les frotter l’un contre l’autre, et hop ! le concert.
Le voile du palais
18/12/2013 15:18
Le voile du palais, prolongement musculaire de l’os du palais. Il est essentiel à plusieurs titres :
- il participe à l’intelligibilité des voyelles dites “ouvertes” (a, e, i…voir Triangle des voyelles), c’est donc un Articulateur
- en se tonifiant vers le sommet du crâne, il augmente...
Le triangle des voyelles
18/12/2013 15:16
le fameux que vous me réclamez, le voilà !
The pocket book of impro
18/12/2013 15:14
Une de mes élèves, très curieuse d’aller plus loin en improvisation, a fait naître une idée qui va donner lieu à une suite d’articles : The pocketbook of Impro.
Tout d’abord, j’explique comment je me sers de l’impro, et à quoi ça sert. Il ne s’agit pas de transformer tous mes élèves en...
Ecoute comparative
18/12/2013 15:13
Souvent mes élèves me demandent pourquoi je les incite à écouter attentivement plusieurs versions d’un même morceau. Et oui, pourquoi, alors qu’on en a choisi un dont le style nous plait et que l’on va travailler à reproduire du mieux possible ?
Parce que ça ne suffit pas.
Apprendre...
Point de vue sur les exercices vocaux
18/12/2013 15:12
Mes élèves me demandent très souvent un “kit” d’exercices, de type magique, qui amènerait en quelques mois leur voix au top. Bon, déchirons les mythes tout de suite : peu importe les exercices, ce qui est vraiment important est l’attention, la rigueur et le temps que vous allez y...
Glissandos
18/12/2013 15:12
Pourquoi travailler des glissandos ?
pour “tisser” la voix sur toute la tessiture
pour lisser le passage (rupture voix aigue / voix medium)
pour décorréler les croyances suivantes : plus aigu = plus fort = plus tendu = plus rapide, et : plus grave = moins tonique = moins fort = moins...
Associer / dissocier les élémnents du chant
18/12/2013 15:10
Dans une voix qui n’a jamais travaillé (chez les jeunes enfants par exemple), on observe un certain nombre d’associations spontanées* entre plusieurs facteurs vocaux :
chanter plus aigu = chanter plus fort = tendre les organes vers le haut (jambes, larynx, têtes, yeux)
chanter plus grave...
Osez chanter fort !
18/12/2013 15:10
Une bonne moitié des gens que je rencontre et qui souhaitent progresser en chant me disent : “je n’ai pas de volume” ou “je n’ai pas de voix”. En creusant un peu, la reformulation la plus commune est “je n’ose pas et je ne sais pas chanter fort”.
Il se trouve que d’un point de vue technique,...
Inspiration nasale ou buccale ?
18/12/2013 15:07
Faut-il inspirer par le nez ou par la bouche pour chanter ?
Les deux sont possibles, bien entendu, mais chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
Prenons la buccale : elle est la plus familière pour beaucoup de chanteurs, car elle est très rapide, c’est son principal...